Comment adoucir un bœuf bourguignon ?

Publié le : 16 février 20224 mins de lecture

La gastronomie est un élément du patrimoine culturel d’un pays. Les plats traditionnels de chaque région contribuent à la reconnaissance mondiale d’un pays. La Bourgogne est connue pour son industrie viticole et son élevage de bovins. Parce qu’il est composé de ces deux éléments qui définissent la popularité de la région, le bœuf bourguignon est un plat emblématique de la Bourgogne qui est également très reconnu dans le monde entier. Comment faire de cette recette un succès ?

Quels sont les ingrédients et garnitures nécessaires à la recette de bœuf bourguignon ?

En raison de l’importance du bœuf et du vin dans cette recette, la saveur de la sauce du bœuf bourguignon est inextricablement liée à la qualité de ces deux ingrédients. 1 kg d’aiguillette ou de sauté de bœuf, ou de macreuse ou de paleron, un gros oignon ou deux ou trois petits oignons, une carotte, un bouquet garni, deux ou trois gousses d’ail, 40 cl de fond de veau, 50 cl de vin rouge, de l’huile de tournesol, 30 g de farine, du sel, du poivre et du sucre pour une recette pour quatre personnes Pour la garniture, il faut 150 g de champignons de Paris, 150 g de poitrine de porc salée, 100 g de petits oignons et 20 g de beurre. Cette recette est simple à préparer et ne prend que 30 minutes environ. Sa cuisson, en revanche, nécessite de la patience, car elle prendra au moins deux heures. Veuillez suivre les étapes décrites ici pour préparer une sauce boeuf bourguignon savoureuse et parfaite.

Comment adoucir un bœuf bourguignon ?

Si vous ne trouvez pas de vin adapté, voici quelques options pour diminuer l’acidité du vin ou enlever l’amertume d’une sauce dans un bœuf bourguignon. Une cuillère à café de cacao amer peut être ajoutée au vin pendant la cuisson pour atténuer l’acidité qui rend la digestion difficile. Vous pouvez également sucrer votre sauce avec une cuillère à café de miel ou deux ou trois morceaux de sucre. Le miel ou le sucre apportera une touche sucrée et gourmande à votre viande qui viendra compléter le liquide. Le chocolat peut également être utilisé pour aider à équilibrer l’acidité du vin tout en apportant une saveur délicate et une luminosité à la sauce. Enfin, si vous n’êtes pas un amateur de sucré, sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer le vin par la bière dans cette recette.

Quelles astuces à appliquer pour réussir sa préparation du bœuf bourguignon ?

La recette traditionnelle du bœuf bourguignon est simple à préparer, mais elle demande des efforts pour obtenir un résultat idéal. En effet, la cuisson dans une marmite typique dure environ trois heures, tandis que la préparation prend environ trente minutes. Mais si vous êtes pressé, la cuisson du bœuf bourguignon à la cocotte minute marmiton est également une option. À titre de suggestion, préparez la marinade à l’avance pour rehausser la saveur du plat. Il est également nécessaire de faire mariner la viande au réfrigérateur pendant quelques heures. Pour faire mariner les cubes de viande, il est également nécessaire de remuer de temps en temps. Vous pouvez lier la sauce du bœuf bourguignon avec de la fécule de maïs ou de la farine, du beurre manié, du roux, de la chapelure, du lait en poudre, du jaune d’œuf ou un épaississant instantané pour éviter qu’elle ne soit trop liquide. Certaines personnes préfèrent préparer le bœuf bourguignon la veille et le servir le lendemain. Il est important de se rappeler que le bœuf bourguignon est un plat à cuisson lente qui exige un feu doux pour obtenir une viande tendre et savoureuse.

Plan du site